La musique que vous avez le plus entendue en 2012
EXCLUSIF•«20 Minutes» révèle le top 10 des œuvres ayant généré le plus de droits Sacem en 2012...Benjamin Chapon
Il y a le top album qui fait encore référence, alors même que le public achète de moins en moins de musique. Il y a le classement des artistes ayant gagné le plus d’argent (qu’Hallyday domine cette année). Et il y a le top des œuvres ayant généré le plus de droits à la Sacem. Derrière cette appellation pas très sexy se cache le classement des musiques que vous avez le plus entendues ces derniers mois, bon gré mal gré.
«Party Rock Anthem» le tube dance-rock de LMFAO domine le classement devant «Don’t Stop Party» des Black Eyed Peas. Le groupe californien place également son inusable «I Gotta Feeling» en 8e position. Peut-être plus surprenant pour ceux qui fréquentent peu les discothèques ou n’ont pas la chance d’abriter un ado chez eux, « J’aimerais trop qu’elle m’aime » tube ragga de Keen’V prend la 3e place.
Il y a le top album qui fait encore référence, alors même que le public achète de moins en moins de musique. Il y a le classement des artistes ayant gagné le plus d’argent (qu’Hallyday domine cette année). Et il y a le top des œuvres ayant généré le plus de droits à la Sacem. Derrière cette appellation pas très sexy se cache le classement des musiques que vous avez le plus entendues ces derniers mois, bon gré mal gré.
«Party Rock Anthem» le tube dance-rock de LMFAO domine le classement devant «Don’t Stop Party» des Black Eyed Peas. Le groupe californien place également son inusable «I Gotta Feeling» en 8e position. Peut-être plus surprenant pour ceux qui fréquentent peu les discothèques ou n’ont pas la chance d’abriter un ado chez eux, « J’aimerais trop qu’elle m’aime » tube ragga de Keen’V prend la 3e place.
Il y a le top album qui fait encore référence, alors même que le public achète de moins en moins de musique. Il y a le classement des artistes ayant gagné le plus d’argent (qu’Hallyday domine cette année). Et il y a le top des œuvres ayant généré le plus de droits à la Sacem. Derrière cette appellation pas très sexy se cache le classement des musiques que vous avez le plus entendues ces derniers mois, bon gré mal gré.
«Party Rock Anthem» le tube dance-rock de LMFAO domine le classement devant «Don’t Stop Party» des Black Eyed Peas. Le groupe californien place également son inusable «I Gotta Feeling» en 8e position. Peut-être plus surprenant pour ceux qui fréquentent peu les discothèques ou n’ont pas la chance d’abriter un ado chez eux, « J’aimerais trop qu’elle m’aime » tube ragga de Keen’V prend la 3e place.
Il y a le top album qui fait encore référence, alors même que le public achète de moins en moins de musique. Il y a le classement des artistes ayant gagné le plus d’argent (qu’Hallyday domine cette année). Et il y a le top des œuvres ayant généré le plus de droits à la Sacem. Derrière cette appellation pas très sexy se cache le classement des musiques que vous avez le plus entendues ces derniers mois, bon gré mal gré.
«Party Rock Anthem» le tube dance-rock de LMFAO domine le classement devant «Don’t Stop Party» des Black Eyed Peas. Le groupe californien place également son inusable «I Gotta Feeling» en 8e position. Peut-être plus surprenant pour ceux qui fréquentent peu les discothèques ou n’ont pas la chance d’abriter un ado chez eux, « J’aimerais trop qu’elle m’aime » tube ragga de Keen’V prend la 3e place.
Il y a le top album qui fait encore référence, alors même que le public achète de moins en moins de musique. Il y a le classement des artistes ayant gagné le plus d’argent (qu’Hallyday domine cette année). Et il y a le top des œuvres ayant généré le plus de droits à la Sacem. Derrière cette appellation pas très sexy se cache le classement des musiques que vous avez le plus entendues ces derniers mois, bon gré mal gré.
«Party Rock Anthem» le tube dance-rock de LMFAO domine le classement devant «Don’t Stop Party» des Black Eyed Peas. Le groupe californien place également son inusable «I Gotta Feeling» en 8e position. Peut-être plus surprenant pour ceux qui fréquentent peu les discothèques ou n’ont pas la chance d’abriter un ado chez eux, « J’aimerais trop qu’elle m’aime » tube ragga de Keen’V prend la 3e place.
Il y a le top album qui fait encore référence, alors même que le public achète de moins en moins de musique. Il y a le classement des artistes ayant gagné le plus d’argent (qu’Hallyday domine cette année). Et il y a le top des œuvres ayant généré le plus de droits à la Sacem. Derrière cette appellation pas très sexy se cache le classement des musiques que vous avez le plus entendues ces derniers mois, bon gré mal gré.
«Party Rock Anthem» le tube dance-rock de LMFAO domine le classement devant «Don’t Stop Party» des Black Eyed Peas. Le groupe californien place également son inusable «I Gotta Feeling» en 8e position. Peut-être plus surprenant pour ceux qui fréquentent peu les discothèques ou n’ont pas la chance d’abriter un ado chez eux, « J’aimerais trop qu’elle m’aime » tube ragga de Keen’V prend la 3e place.
Il y a le top album qui fait encore référence, alors même que le public achète de moins en moins de musique. Il y a le classement des artistes ayant gagné le plus d’argent (qu’Hallyday domine cette année). Et il y a le top des œuvres ayant généré le plus de droits à la Sacem. Derrière cette appellation pas très sexy se cache le classement des musiques que vous avez le plus entendues ces derniers mois, bon gré mal gré.
«Party Rock Anthem» le tube dance-rock de LMFAO domine le classement devant «Don’t Stop Party» des Black Eyed Peas. Le groupe californien place également son inusable «I Gotta Feeling» en 8e position. Peut-être plus surprenant pour ceux qui fréquentent peu les discothèques ou n’ont pas la chance d’abriter un ado chez eux, « J’aimerais trop qu’elle m’aime » tube ragga de Keen’V prend la 3e place.
Un système de répartition «très pointu»
«Ce top est l’illustration des genres de musique qui marche, explique Jean-Noël Tronc, directeur général de la Sacem. Il y a l’électro bien sûr, où les Français s’illustrent dans des succès mondiaux, mais aussi le ragga, le reggae.» Jean-Noël Tronc anticipe la surprise que ce top pourrait susciter : «Notre système de perception des droits intègre la vente de musique, physique ou digitale, mais aussi la diffusion dans les lieux publics et les spectacles vivants.»
A chaque fois qu’un titre est écouté sur Internet, passe à la radio, dans un supermarché ou un bar, la Sacem perçoit, au nom de ses sociétaires, des droits qu’elle leur reverse. Parfois critiqué pour son opacité, Jean-Noël Tronc défend le système de répartition «très pointu» et renvoie au site Internet de la Sacem qu’il a voulu «transparent et pédagogique».
Inutile de le nier, vous avez écouté «Hot Summer Night» et «Chérie Coco» comme des malades en 2012.