La tournée de Madonna a été la plus rentable en 2012
CONCERTS•Le magazine «Billboard» vient de publier la liste des tournées les plus lucratives de l'année. La chanteuse pop est au top...Anaëlle Grondin
Elle avait provoqué avec ses croix gammées sur scène. Et les polémiques ont visiblement payé. Madonna signe la tournée la plus rentable de l’année, selon Billboard. Le magazine américain précise que les 72 concerts qui ont suivi la sortie de son album MDNA, tous complets, ont rapporté 228 millions de dollars. Le classement de Billboard prend en compte les dates américaines et se base sur le nombre de places vendues, de concerts donnés et de concerts complets.
La chanteuse de 54 ans devance ainsi Bruce Springsteen and the E Street Band, qui engrange 199 millions de dollars sur 72 dates également.
L’ex Pink Floyd Roger Waters complète le podium: en 2012, il a amassé 186 millions de dollars grâce à 72 concerts lui aussi. Si vous souhaitez le voir sur scène, sachez qu’il sera encore en tournée l’année prochaine et que celle-ci passera par le Stade de France le 21 septembre.
Michael Jackson, décédé en juin 2009, permet au Cirque du Soleil de remporter 147,3 millions de dollars grâce à «The Immortal World Tour», un spectacle musical en hommage au roi de la pop. La troupe s’arrêtera également en France en 2013.
Le groupe Coldplay arrive à la cinquième position. Avec 67 dates de la tournée «Mylo Xyloto», les Anglais ont engrangé 147,1 millions de dollars.
Leurs concerts ont ainsi rapporté plus que ceux de Lady Gaga. Son «Born This Way Ball Tour» a rapporté «seulement» 127 millions de dollars. Elle arrive donc très loin derrière sa grande rivale Madonna.
Personne d’autre ne dépasse les 100 millions de dollars de bénéfices. Jay-Z & Kanye West se placent à la neuvième position avec 46 millions de recettes. Une belle somme sachant qu’ils n’ont donné qu’une trentaine de concerts. Les Red Hot Chili Peppers, 15e au classement, ont eux amassé 33 millions de dollars en 2012 grâce à 42 dates, devant Elton John (19e avec 32 millions de dollars) et Justin Bieber (20e avec 30 millions de dollars).
Retrouvez le classement complet de Billboard par ici.