Pourquoi la TNT ressuscite «Star Academy» et «Nouvelle Star»
TELEVISION•Les deux télécrochets font leur grand retour sur NRJ 12 et D8 ce mois-ci...Anaëlle Grondin
Face-à-face inédit en cette fin d’année. «Star Academy» et «Nouvelle Star» reviennent en fanfare sur le petit écran à quelques jours d’intervalle. Pas sur TF1 et M6, qui les diffusaient initialement. Non, les deux émissions vont être ressuscitées par NRJ 12 et D8.
Mais pourquoi ont-elles voulu remettre au goût du jour ces programmes que les chaînes historiques ont choisi de remiser au placard? «Je cherchais un “talent show”. Le plus beau pour moi était sur le marché», nous répond simplement Stéphane Joffre-Roméas, le directeur des programmes de NRJ 12, en parlant de la «Star Academy». Chez D8, son homologue, Xavier Gandon, nous assure que «le télécrochet n’est pas passé de mode» et que «les téléspectateurs seront très contents de retrouver “Nouvelle Star”», dont le format –et même une partie du jury- reste inchangé. «La formule que l’on connaît, qui mélange des auditions spectateurs et plus amusantes, c’est vraiment une promesse forte. C’est un divertissement qui manque», a-t-il affirmé.
«La “Star Ac’” reste une belle marque»
Pourtant, si TF1 et M6 se sont attaqués à d’autres programmes, on aurait pu penser que les téléspectateurs s’étaient bien au contraire lassés de ces émissions, restées huit longues années à l’antenne. «Les deux télécrochets avaient été mis sur pause par TF1 et M6, pas abandonnés», précise Marie-Emilie Corbin, consultante contenus et marketing des programmes chez NPA Conseil. Cette experte des médias rappelle que la «Star Academy» fédérait encore cinq millions de Français en 2008, l’année de sa dernière diffusion sur la chaîne. «Nouvelle Star», elle, était regardée par 3,5 millions de personnes en 2010. Même si l’émission accusait une baisse par rapport aux saisons précédentes, «ce n’était pas un échec d’audience», assure Marie-Emilie Corbin. «Ce sont quand même des scores qui font réfléchir les chaînes de la TNT», poursuit-elle.
L’ancienne directrice emblématique du programme, Alexia Laroche-Joubert, l’a elle-même affirmé dans les colonnes de Télé 2 Semaines: «La “Star Ac’” reste une belle marque. C’est malin de l’avoir relancé.» Un avis que partage Marie-Emilie Corbin, de NPA: «C’est une bonne opération pour NRJ 12 et D8. Elles vont travailler avec Endemol et Freemantle, qui ont un vrai savoir-faire en la matière. Ce sont des marques déjà connues, pas besoin de les installer.» D’ailleurs, Stéphane Joffre-Roméas d’NRJ 12, voit grand. Il espère toucher 700.000 téléspectateurs avec sa nouvelle version de «Star Academy».
Un nouveau programme met du temps à s’installer
Alexia Laroche-Joubert n’a toutefois pas hésité à tacler sa chaîne sur sa stratégie: «Chez NRJ 12, le recyclage, c’est leur spécialité», sauf qu’ils n’ont pas le même budget que TF1. Stéphane Joffre-Roméas se défend: «C’est une nouvelle histoire qu’on va écrire. Il va y avoir de nouveaux profs, de nouveaux talents, une nouvelle matière», et même un château flambant neuf. Il reconnaît ne pas avoir les mêmes moyens que TF1, mais assure qu’il y aura des stars internationales chaque semaine en prime-time. «On a la chance de faire partie du groupe NRJ. On sera calé sur la playlist de la radio. Je pense qu’on n’aura pas à rougir.» D8 a subi la même critique de la part d’un concurrent.
Oui, il y a tout de même un risque que certains téléspectateurs soient lassés de voir ces formats, finit par concéder Marie-Emilie Corbin, avant d’ajouter: «C’est un risque à prendre. Mais certainement moindre que de lancer un nouveau programme» qui va mettre du temps à s’installer. C’est sûrement la raison pour laquelle NT1 a chipé une émission de M6 pour 2013. Tenez-vous bien, «Le Bachelor» aussi revient.