Un Couturier avec les stars

Anne demoulin
— 

   Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous avez certainement déjà vu ses créations. Les stars se les arrachent. Il est français et s'appelle Alexandre Vauthier. Mais comment en est-il arrivé là ? 

   Premiers pas et première star. Diplômé de l'école Esmod, Alexandre Vauthier a fait ses armes chez Thierry Mugler et Jean Paul Gaultier. Depuis 2008, il a sa propre maison et présente chaque saison ses collections pendant la Fashion Week haute couture. Les stars ? « Je ne sais pas comment l'expliquer, confie avec humilité Alexandre Vauthier. J'ai eu la chance dès les premiers défilés de travailler avec Róisín Murphy, l'ex-chanteuse du groupe électro Moloko, que j'adorais. Et les choses se sont enchaînées. »
  Le tournant avec Rihanna. « Je savais que Rihanna cherchait de nouveaux designers pour son album Rated R. Je n'ai pas pris cela au sérieux, je n'y croyais pas », se souvient le créateur. Mais pendant la Fashion Week, « j'ai reçu un appel de sa styliste : Rihanna voulait voir la collection et me rencontrer. » Il lui présente sa collection dans un studio d'enregistrement à Paris. Le lendemain, tout part pour les premiers shooting à Berlin. « Ensuite, chaque semaine, j'avais une bonne nouvelle. Rihanna avait porté une de mes créations sur un tapis rouge, une émission, la couverture d'un single, ou encore un clip. » Le moment marquant du début de sa maison : « Rihanna m'a permis d'avancer. Cette belle collaboration m'a permis de pouvoir construire ma troisième et quatrième collection. Un truc assez incroyable », estime-t-il.
  Au sommet avec Madonna. « J'avais travaillé avec elle chez Gaultier, notamment sur des costumes de scène. L'esprit Madonna, je voyais bien ce que c'était », explique-t-il. Un travail de précision par visioconférence avec Ariane Philips, sa styliste. « Il y avait une logistique de fou. Entre 50 et 60 modèles sont partis à l'étranger, jamais pour la même ville », raconte le couturier. Avec Madonna et les autres stars : « Il faut être réactif, précis, et efficace. » Il faut aussi des nerfs solides. « Entre le moment où les vêtements sont choisis et le shoot, vous ne savez pas ce qui se passe. » Pour une star avec la stature de Madonna, « vous imaginez ce que cela représente pour la compagnie de disques. Tout est choisi au millimètre, donc il y a des moments de flottement, où subsistent plusieurs choix possibles. Mais si vous passez tous les barrages, tout d'un coup, vous vous retrouvez sur la cover de Girl Gone Wild ! », se félicite-t-il.
  Le couturier des femmes, pas celui des stars. Après Rihanna, de Beyoncé à Lady Gaga en passant par Fanny Ardant, elles craquent toutes pour Vauthier. « J'ai la chance d'habiller la ministre Fleur Pellerin, Isabelle Huppert et Heidi Klum. La garde-robe doit donc être assez vaste pour que ces femmes d'horizons très différents y trouvent des choses qui leur plaisent », pense-t-il. Les stars, des femmes comme les autres ? « Les célébrités savent ce qu'elles veulent quand elles arrivent, elles veulent ça et rien d'autre. C'est direct. Elles sont faciles à habiller car elles sont super-précises », reconnaît Alexandre Vauthier. « Mais mon envie, c'est juste d'habiller les femmes, les stars, c'était imprévu. »