VOTRE AVISLa télévision française est «en retard de dix ans sur les Etats-Unis»

La télévision française est «en retard de dix ans sur les Etats-Unis»

VOTRE AVISLa télévision française peut-elle encore innover? Oui, et les internautes de «20 Minutes» nous expliquent comment...
Témoignages édités par Christine Laemmel

Témoignages édités par Christine Laemmel

Une chaîne de plus. «D8» est à peine lancée que déjà les critiques fusent. «Moi qui m’attendais à du neuf», écrit Rizotochaud sur Twitter. Alors, faire du neuf à la télévision et du neuf qui séduit, c’est quoi? Nous avons posé la question aux internautes de 20 Minutes.

Constat de base, les programmes actuels ne conviennent pas. Principale cible, le «tous pareil et tous débiles» des chaines de télévision. «Les rediffusions», pointe Julien sur Twitter. La téléréalité, attaquent en chœur Danicela, Barbieturick et Tungunsta, qui assène: «Exit les jeux télévisés, avec leurs candidats qui font exprès d'être idiots pour se faire voir. Exit la téléréalité et surtout plus d'émissions "Immersion avec le GIPN" "Comment s'entraîne le GIGN"».

«Des reportages sur les moyens de faire des économies»

Ce n’est pas une surprise, en échange de toutes ces «futilités» qui continuent pourtant d’exploser les scores d’audiences, les internautes réclament de la qualité. Ce qui passe forcément, selon eux, par des programmes éducatifs et culturels. Certains y vont avec leurs gros sabots, comme Tungunsta. «Je voudrais des émissions culturelles, des jeux intelligents sans 1.000.000 d'euros à gagner mais plutôt un livre et le plaisir de participer», n’hésite-t-il pas à proposer.

D’autres affinent et réclament, par exemple, de nouvelles émissions musicales. Raoulte aimerait voir sur le P.A.F «une émission qui parle sérieusement de musique, pas de chanson française, plutôt un truc comme "Les enfants du rock"». Charlène réclame aussi, sur notre page Facebook, «de la vraie bonne musique», c'est-à-dire pas «de la dance de discothèque ou du rap et R’n’B».

Kenny a lui une idée très précise des programmes qui font défaut. Il faudrait, selon lui, développer «une chaîne gratuite éducative consacrée exclusivement à l'Histoire de France et au Droit français, explique-t-il. Une chaîne diffusant exclusivement des reportages et des conseils sur la consommation en France et les moyens de faire des économies. Et l'introduction de BFM Business sur la TNT au plan national.»

«De bonnes séries pas diffusées en France»

Comme beaucoup d’autres, Kenny estime qu’il faudrait surtout arrêter le recyclage. Lassés des jeux, des séries comme Joséphine, ange gardien, vise Barbieturick, des séries policières «sur toutes les chaines» et des films «diffusés 36.000 fois», exagère volontairement Lucie.

Et pour innover en matière de fictions, si Kenny fait confiance aux productions françaises (capables d’être «novatrices tant sur le plan du scénario que technique»), la plupart des internautes doutent davantage. Emma comme Danicela souhaitent voir «gratuitement» ces séries diffusées à l’étranger «peu connues par le public français, par exemple Game of Thrones». Sur Facebook, Kananga accuse carrément la télévision française d’être «en retard de dix ans sur les Etats-Unis». Son exemple? La fameuse nouvelle chaine D8, avec son émission phare Grand 8. Un «copier-coller» de The View, émission américaine d’ABC.