Vente-privée.com déclare la guerre aux majors
MUSIQUE•Le patron du site de vente en ligne enrage contre les maisons de disques...Benjamin Chapon
«On va faire la guerre aux majors.» La déclaration hostile en question est celle de Jacques-Antoine Granjon, PDG du site vente-privée.com qui a multiplié les opérations de ventes en exclusivité de disques et compte maintenant produire des spectacles.
La «guerre» a débuté la semaine dernière quand Baptiste Giabiconi plaçait Oxygen, son premier album, co-produit via My Major Company et disponible sur vente-privée.com, en tête du top album. Le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep) a décidé de le chasser du classement au motif que l'album n'est disponible que sur cette plateforme à prix réduit. Récemment, Jean Roch et Iggy Pop, qui ont également d'abord sorti leurs albums sur vente-privée.com, n'avaient pas pour autant été évincés du top album.
Jacques-Antoine Granjon dénonce une pression des maisons de disques sur le Snep pour faire chasser du top album Baptiste Giabiconi dont le succès dérangerait.
>> Et vous, qu'en pensez-vous? Trouvez-vous normal de chasser Baptiste Giabiconi du top album? Achèteriez-vous des albums sur vente-privée.com?