Wi-Fi, AirPlay... le son coupe le cordon

Christophe Séfrin
— 

   Un mal pour un bien. Depuis le 21 septembre et le lancement de l'iPhone 5, quelque chose a changé dans le monde de l'audio. En remplaçant le connecteur de son smartphone par une nouvelle broche (appelée Lightnning), Apple a rendu obsolète l'ensemble des stations audio dédiées à ses appareils : impossible d'y connecter l'iPhone 5 (ainsi que les nouveaux iPod) sans un adaptateur. Si les utilisateurs de produits Android n'en auront cure –eux qui n'ont jamais véritablement pu profiter de docks dédiés aux appareils fonctionnant sous le système d'exploitation de Google (à part chez Philips, LG ou Samsung)–, les utilisateurs d'Apple ont fait « gloups ». 

 « Compatibilité tous azimuts »
Plus que jamais, il semble donc judicieux de s'équiper d'une docking sans fil, à l'image des stations A5 ou A7 de Bowers & Wilkins, de la In Air 5 000 de Altec Lansing ou encore de la Sony RDP-XA900IP, toutes au rendu sonore parfait. Selon le GfK, le sans-fil représentera en 2012 22 % du chiffre d'affaire du monde de la Hi-fi dans l'hexagone. C'est une tendance de fond. Comme avec les casques audio qui coupent le cordon, pas de problème de compatibilité avec les docks sans fil.
  En wi-fi ou en Bluetooth (et parfois même en AirPlay, ou en DirectPlay, les normes audio sans fil d'Apple), elles s'affranchissent de connecteurs ou de cordons pour transmettre le son. « Ce type de produit tire sa force de sa compatibilité tous azimuts avec les smartphones, tablettes ou ordinateurs », note également Patrick-Pierre Garcia, journaliste à Hi-Fi Vidéo Home Cinéma. « Nous avions lancé nos premiers produits Bluetooth il y a quatre ans, mais les consommateurs n'étaient pas prêts », constate-t-on chez Yamaha.
  Aujourd'hui, ils semblent l'être : 506 000 casques audio sans fil ont été achetés par les Français entre janvier et septembre, selon le Gfk, soit 7 % des volumes. Certaines docking stations transportables et fonctionnant sur batterie, comme la Zip de Libratone, la Big Jambox de Jawbone ou la SoundLink II de Bose sont même capables de produire un vrai son hi-fi. Les casques audio sans fil répondent au même désir de liberté.
  Certes, à la base, pas de problème de compatibilité : les prises mini-jack sont les mêmes pour tous les lecteurs, mais s'équiper d'un casque sans fil autorise une grande liberté de mouvement… à condition de ne pas se faire arracher son précieux système d'écoute dans les transports en commun, certains modèles, notamment les casques Beats, attirant les convoitises…